NOUVEAU : pour éviter de vous déplacer et poser vos questions simples concernant les impôts, contactez les Finances Publiques par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 19h :
Centre de contact du MANS au 0 811 700 724

Le Centre d’animation Sociale Jean-Claude LAUDE de Champagné est à votre disposition pour un accueil spécialisé afin de vous aider dans vos démarches
administratives ou un accompagnement aux outils numériques.
tél. 02 43 82 82 21 ou mail :  franceservices@cas-champagne.frSite du ministère de l’Économie et des Finances -France Services- : ICI

Actes de : naissance, mariage, décès

Lieux d’obtention

Pièces à fournir

Informations complémentaires

Mairie du lieu de naissance ou du lieu de mariage ou du lieu de décès. Se présenter ou faire une demande écrite précisant la date de l’évènement, nom (de jeune fille pour les femmes) et prénoms ainsi que la filiation (nom, prénom, date et lieu de naissance des parents).
En cas de demande par un tiers, indiquer le lien de parenté.
Les copies intégrales d’actes de naissance ou de mariage, ainsi que les extraits avec filiation, ne sont délivrés qu’aux intéressés ou « ascendants et descendants ». Les autres personnes ne peuvent obtenir qu’un extrait sans filiation. L’acte de décès est délivré à tout requérant.



Pour Champagné :
Vous pouvez nous faire la demande : ICI
Merci de préciser votre nom de naissance, prénoms, date de naissance ainsi que les noms et prénoms de vos parents.

Pour les personnes nées à l’étranger :
Vous pouvez faire la demande : ICI

Pour les personnes nées en outre-mer : 
Vous pouvez faire la demande : ICI

pour consulter les registres anciens de Champagné, voici le lien des Archives Départementales de la Sarthe : Registres paroissiaux et d’état civil – Registres paroissiaux et d’état civil – Archives départementales de la Sarthe

Carte nationale d’identité

Lieux d’obtention

Pièces à fournir

Informations complémentaires

Attention : la commune de Champagné n’enregistre pas les CNI, ni passseports.

Pour toute demande :
1) établir une pré-demande sur le site https://ants.gouv.fr/
2) prendre rdv dans l’une des mairies équipées du dispositif de prise d’empreintes digitales : ICI

Pour une 1ère demande :ICI
Renouvellement  : ICI
Carte perdue ou volée :ICI
Plus d’info sur :
www.service-public.fr
Durée de validité :
Personne majeure : 15 ans
Personne mineure : 10 ans

Certificat d’Immatriculation

VOS DÉMARCHES EN LIGNE : https://ants.gouv.fr/

Passeport

Lieux d’obtention

Pièces à fournir

Informations complémentaires

Attention : la commune de Champagné n’instruit pas les CNI, ni passeports.

Pour toute demande :
1) établir une pré-demande sur le site https://ants.gouv.fr/
2) prendre rdv dans l’une des mairies équipées du dispositif de prise d’empreintes digitales : ICI

Plus d’infos sur :
www.service-public.fr

Permis de Conduire

VOS DÉMARCHES EN LIGNE : https://ants.gouv.fr/

Duplicata de livret de famille

Lieux d’obtention

Pièces à fournir

Informations complémentaires

Mairie du domicile qui transmettra à la mairie du lieu de mariage ou de naissance. Compléter et signer une demande indiquant les renseignements figurant sur le précédent livret de famille. Demande à effectuer par le ou les intéressés.

Déclaration de naissance (à Champagné)

Lieux d’obtention

Pièces à fournir

Informations complémentaires

La déclaration est effectuée par le père ou un membre de la famille ou toute personne ayant connaissance de l’évènement, à la mairie du lieu de naissance de l’enfant, dans les trois jours suivant. Dans tous les cas :
– Certificat d’accouchement
– Livret de famille (s’il existe)
– Pièce d’identité du ou des parents
– La reconnaissance antérieure si elle existe.
Livret de famille des parents; Pièce d’identité de chacun des parents. Livret de famille établi pour un précédent enfant. Copie de l’acte de reconnaissance antérieure.

Déclaration de décès (à Champagné)

Lieux d’obtention

Pièces à fournir

Informations complémentaires

La déclaration est effectuée à la mairie du lieu de décès, dans les 48 heures suivant celui-ci, par toute personne ayant connaissance du décès. Certificat médical constatant le décès.
Livret de famille ou acte de naissance de la personne décédée.
Pièce d’identité du déclarant.
Les pièces nécessaires à la suite de décès (actes, bulletins) sont délivrées par la mairie du lieu de décès. Il est possible d’en obtenir ensuite à la mairie du dernier domicile du défunt (après transcription de l’acte de décès).* voir aussi certificat d’hérédité

Reconnaissance d’enfant antérieure à la naissance

Lieux d’obtention

Pièces à fournir

Informations complémentaires

Mairie du domicile du ou des parents. Pièce d’identité de chaque parent
Livret de famille
Justificatif de domicile.
À faire à partir du 3ème mois de grossesse.

Reconnaissance post-naissance

Lieux d’obtention

Pièces à fournir

Informations complémentaires

Mairie du lieu de naissance de l’enfant ou du domicile des parents. Acte de naissance de l’enfant.
Pièce d’identité du ou des parents.

Extrait de casier judiciaire

Lieux d’obtention

Pièces à fournir

Informations complémentaires

Adresse : Casier judiciaire national, 44317 Nantes cedex 3 Une demande accompagnée d’une photocopie du livret de famille ou de la carte nationale d’identité. Document délivré au demandeur uniquement ICI

Certificat de nationalité française

Lieux d’obtention

Pièces à fournir

Informations complémentaires

Tribunal d’instance du Mans

tél. 02 43 83 77 77

Téléphoner au préalable pour prendre rendez-vous et réunir les pièces nécessaires.

Attestation d’accueil

Lieux d’obtention

Pièces à fournir

Informations complémentaires

Mairie du domicile de l’accueillant. Pièce d’identité, justificatif de domicile, justificatifs de ressources, renseignements de la personne accueillie (passeport, adresse…)
Ttimbre fiscal électronique de 30 €uros.
Compléter l’imprimé en mairie.
Lien direct ICI

Recensement citoyen (à partir de 16 ans)

Lieux d’obtention

Pièces à fournir

Informations complémentaires

Mairie du domicile – Carte Nationale d’Identité,
– Livret de famille des parents.Informations obligatoires :
– Numéro de portable
– adresse de messagerie
 Démarche obligatoire à partir du 16ème  anniversaire.
 En cas de perte ou pour tout renseignement,  s’adresser au Centre du Service National
d’ANGERS :
. sur le site : majdc.fr
. par téléphone au 09 70 84 51 51

Infos site Service Public : ICI

Inscription sur la liste électorale

Lieux d’obtention

Pièces à fournir

Informations complémentaires

Mairie du domicile
ou
directement sur service-public.fr
➡ vérifier son inscription sur service-public.fr
– Pièce d’identité
– Justificatif de domicile
A remplir :  cerfa-12669 INSCRIPTION LISTE ELECTORALE
Tout changement d’adresse à l’intérieur de la commune est également à signaler à la mairie.

Légalisation de signature

Lieux d’obtention

Pièces à fournir

Informations complémentaires

Mairie du domicile Présenter la pièce à légaliser et la carte d’identité du signataire. Le maire ou son représentant légal effectuera la légalisation.

Autorisation de sortie du territoire

Lieux d’obtention

Pièces à fournir

Informations complémentaires

Attestation sur l’honneur à télécharger :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46121À remplir par le représentant légal de l’enfant mineur.
L’enfant mineur doit se déplacer avec le formulaire rempli et une copie de la pièce d’identité du parent signataire.