Service Urbanisme – Cadastre de CHAMPAGNÉ
Le service Urbanisme – Cadastre de la commune vous accueille sur rendez-vous aux heures d’ouverture de la mairie.
Le service vous renseigne et enregistre votre demande de permis de construire, de déclaration préalable, de permis d’aménager et de certificat d’urbanisme.
Jocelyne ROSSIGNOL et Chantal JAMIN-DOUILLET :
➡ tél. 02 43 89 57 52 ou 02 72 88 10 31
➡ mail : urbanisme@ville-champagne.fr
Les demandes sont ensuite transmises et instruites par le Service Urbanisme de Le Mans Métropole
16 avenue François Mitterand
72000 LE MANS
02 43 47 45 18
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.
Site du Service Public : service-public.fr
Dématérialisation des autorisations d’urbanisme (GNAU)
À partir du 1er janvier 2022, toutes les communes de plus de 3 500 habitants seront concernées par l’obligation de recevoir et d’instruire par voie dématérialisée les demandes de permis de construire, déclarations préalables, et certificats d’urbanisme.
➡ Pour accéder au lien du Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) :
https://gnau11.operis.fr/gnau/?REF=Champagne#/
➡ Le dépôt classique en papier des autorisations d’urbanisme reste bien sur toujours possible.
Les objectifs de la dématérialisation de l’application du droit des sols
Le dépôt et l’instruction en ligne de toutes les demandes d’autorisations d’urbanisme, répond aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, à l’heure où une grande majorité de services sont accessibles en ligne. Il s’inscrit pleinement dans la démarche Action publique 2022, qui vise à améliorer la qualité des services publics et à moderniser l’action publique, tout en maîtrisant les dépenses et en optimisant les moyens.
Le contexte réglementaire national
Deux fondements juridiques encadrent l’obligation de dématérialisation, autour d’une même échéance, le 1er janvier 2022 :
- La saisine par voie électronique (SVE) issue de l’article L. 112-8 du Code des relations entre le public et l’administration (CRPA) : La SVE est le droit pour toute personne (ou « usager ») de saisir par voie électronique (ou « de manière dématérialisée ») l’administration. Les modalités de cette saisine sont laissées à l’appréciation de la collectivité (mail, formulaire de contact, téléservice, etc.).
- L’article L. 423-3 du Code de l’urbanisme, issu de la loi ELAN (dans son article 62) du 23 novembre 2018 : « Les communes dont le nombre total d’habitants est supérieur à 3 500 disposent d’une téléprocédure spécifique leur permettant de recevoir et d’instruire sous forme dématérialisée les demandes d’autorisation d’urbanisme déposées à compter du 1er janvier 2022. Cette téléprocédure peut être mutualisée au travers du service en charge de l’instruction des actes d’urbanisme. Un arrêté pris par le ministre chargé de l’urbanisme définit les modalités de mise en œuvre de cette téléprocédure. »
Les bénéfices pour les usagers de la dématérialisation sont multiples :
- un gain de temps et la possibilité de déposer son dossier en ligne à tout moment ;
- plus de souplesse, grâce à une assistance en ligne permettant d’éviter les erreurs et les incomplétudes de dossiers ;
- plus de transparence sur l’état d’avancement de son dossier ;
- des économies sur la reprographie et l’affranchissement.
Vous construisez, vous rénovez, vous faîtes un aménagement ou un agrandissement ?
N’oubliez pas de prévoir la taxe d’aménagement (TA) et la Redevance d’Archéologie Préventive (RAP) dans votre budget.
Comment les calculer ?
Retrouvez ci-dessous la plaquette informative éditée par La Direction Départementale des Territoires de la Sarthe :
➡ Téléchargez la plaquette Taxe d’Aménagement 2020 ICI
Le Plan Local d’Urbanisme communautaire, ou PLUc, définit un ensemble de règles urbaines et des prescriptions en termes d’aménagement à destination des communes. Il intervient dans un esprit d’équilibre entre la préservation des espaces naturels et le nécessaire développement des espaces urbains.
L’élaboration d’un PLU intercommunal a été engagée fin 2017 à l’échelle de la métropole.
Après 4 années de réflexions, des choix de développement et des orientations d’aménagement à horizon 2030 ont été retenus et déclinés à l’échelle des 19 communes, avec pour principaux objectifs de :
- répondre aux besoins de développement en matière d’habitat, d’activités et de déplacements dans un environnement préservé et de qualité,
- bénéficier de services performants et accessibles,
- adapter les pratiques aux enjeux climatiques.
Le PLUc, qui s’applique désormais aux 19 communes de Le Mans Métropole, a été adopté lors de la séance du conseil du 30 janvier 2020. Il est entré en application le 13 février.
Liens associés
➡ http://www.lemansmetropole.fr/plu/
- Cahier communal de Champagné : ICI
- Plan de zonage général de Champagné : ICI
- Plan des hauteurs de Champagné ICI
- Plan du coefficient nature de Champagné ICI
- Plan des servitudes de Champagné ICI
- Règlement de Champagné :
- Règlement zone 1AU mixte
- Règlement zone 2AU
- Règlement zone A1
- Règlement zone A3
- Règlement zone N forestier
- Règlement zone N habitat caravane
- Règlement zone N hameau
- Règlement zone N jardins
- Règlement zone N loisirs
- Règlement zone N stockage
- Règlement zone N
- Règlement zone U éco 1
- Règlement zone U équipement
- Règlement zone U mixte 1
Le règlement local de publicité intercommunal (RLP communautaire) de Le Mans Métropole a été approuvé le 30 janvier 2020.
L’installation de panneaux publicitaires et d’enseignes est soumise à des règles d’implantation et de format.
Suite à l’approbation du RLP communautaire, l’installation, la modification ou le remplacement d’une enseigne sur Le Mans Métropole nécessite une demande d’autorisation auprès du Maire de la commune concernée.
Téléchargement :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R24288
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R24287
Le Règlement Local de Publicité communautaire délimite six zones règlementaires.
Champagné est concerné uniquement par la zone 3 et la zone 5.
➡ Plan de zonage : ICI
➡ Règlement : ICI
Programme Habitat Qualité
AMÉLIOREZ VOTRE HABITAT :
Vous êtes propriétaire occupant, propriétaire bailleur, copropriétaire, locataire. Vous avez un projet de rénovation, d’accession ou de mise en location de votre logement ? Bénéficiez d’un coup de pouce grâce à des aides de Le Mans Métropole qui a confié à l’association SOLIHA Sarthe la mission de vous accompagner pour mener à bien des projets de travaux grâce à une assistance gratuite, à la fois sociale, administrative, technique et financière.
Plus de renseignements sur www.lemansmetropole.fr/habitat
Votre contact :
Association SOLIHA au 02 43 42 12 72 (ou) contact.sarthe@soliha.fr
Permanences gratuites, libres d’accès, sans engagement et sans rendez-vous :
les 2e et 4e mardis du mois de 9h30 à 11h00 dans les bureaux de SOLIHA au 47 rue Paul Ligneul au Mans (proche de la gare, sortie Nord)
Plaquette d’information à télécharger ICI – Permanences dans les mairies à télécharger ICI